Ils sont là : les silver surfers !

Ils sont là : les silver surfers !

On pensait les seniors hermétiques à la technologie. Il n'en est rien ! Qu'ils soient connectés à leur boite mail, en train de consulter les actualités sur leur smartphone ou d'effectuer des achats en ligne, on les appelle les "silver surfers". D'après le CCM Benchmark Institute, ils sont même 80 % à naviguer quotidiennement sur les réseaux sociaux.

 

Selon Marie-Françoise Fuchs, présidente de l'association "Old'up", savoir utiliser les nouvelles technologies, c'est surtout se donner les moyens de continuer à participer à la société, d'être citoyen actif. Facteur de lien social et d'autonomie, nombreuses sont les initiatives à vouloir réduire au maximum la fracture numérique qui peut toucher les seniors. En septembre 2017, l'UNESCO a d'ailleurs récompensé un programme colombien appelé "AdulTICoProgram" de transmission de compétences numériques aux personnes âgées de la ville d'Armenia.

 

Résultat : nos aînés sont de plus en plus connectés. Une enquête menée par CCM Benchmark Institute en 2016 montre que 80 % des seniors utilisent les réseaux sociaux chaque jour, 77 % téléchargent des applications, 54 % utilisent des services de messageries ou d'appels via internet comme Skype, et 46 % font régulièrement des achats en ligne. De vrais "silver surfers" ! À tel point qu'ils en deviennent des cibles marketing de haute valeur pour les marques.

 

Et si vous pensiez que les objets connectés ne sont pas suffisamment adaptés à l'agilité des seniors et que leur utilisation peut paraître complexe, sachez que les fabricants ont rapidement détecté ces facteurs de phobie technologique. Ils se sont donc emparés de la question afin d'en simplifier l'usage : les seniors ont eux aussi droit à leur nouvelle technologie. On peut nommer par exemple le smartphone Doro 8040 qui, en plus d'une ergonomie adaptée, intègre les proches à la gestion des applications. Tout devient ainsi plus fluide !