Accueil / Actus / Canicule : la vivre et prévenir les risques

Actus

Canicule : la vivre et prévenir les risques

On le sait, le retour de l'été n'est pas seulement synonyme de vacances, mais aussi de vigilance canicule. Malgré le Plan national canicule mis en place par l'Etat  entre le 1er juin et le 31 août (sauf situations exceptionnelles), les épisodes de grosses chaleurs font  encore des centaines de victimes chaque année en France, essentiellement les plus âgés. On ne le rappellera jamais assez : il est nécessaire de se rafraichir et de s'hydrater tout au long de la journée. Mais pouvons nous aller plus loin pour protéger nos proches les plus fragiles ? On vous donne quelques astuces !

 

Le numéro Canicule

Pour en savoir plus ou simplement se rappeler des bons gestes à adopter en cas de canicule, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert la plate-forme téléphonique

« Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures. Toutefois, si une situation d'urgence se présente, n'attendez pas et appelez immédiatement le SAMU (15), les pompiers (18) ou le numéro d'urgence européen (112).

 

Le fichier Chalex

Adressé aux publics vulnérables (seniors, personnes malades ou en situation de handicap), le fichier Chalex permet aux personnes qui y sont inscrites d'être contacter lors des épisodes de fortes chaleur et de les prendre en charge si besoin. Mis en place par la Mairie de Paris, il concerne les habitants de l'Île de France. Pour vous inscrire ou inscrire l'un de vos proches, contactez le 3975 ou renvoyez le bulletin d'inscription (disponible sur internet, en mairie d'arrondissement et dans les centres d'action sociale de la Ville de Paris). Pensez-y !

 

ThermoPeanut

De belles initiatives voient aussi le jour pour nous aider à traverser sereinement les journées de canicule. Le TermoPeanut est un petit capteur anti-canicule a placer en toute en discrétion dans sa maison. Il alertera automatiquement l'habitant et son entourage en cas de température anormalement élevée dans les pièces de vie. Autonome et facile d'utilisation (pas besoin de l'éteindre, de l'allumer ou de le recharger grâce à une autonomie de plusieurs mois), il apporte un complément innovant à la proximité humaine pour rassurer les proches. Pour les aficionados de la technologie, le capteur peut même être connecté à d'autres appareils de la maison, comme la climatisation, pour la déclencher automatiquement lorsque nécessaire et maintenir un chez soi à bonne température !

     
Réalisation Marcomnet avec Ovidentia - Offres d'emploi - Mentions légales - Plan du Site - Nous contacter